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Algorythme d'analyse à base d'ondelettes et applications à la turbulence / Luminita Daniela Danaila
Titre : Algorythme d'analyse à base d'ondelettes et applications à la turbulence : Projet de DEA Type de document : thèse Auteurs : Luminita Daniela Danaila (1969-....), Auteur ; J. Liandrat, Directeur de thèse Année de publication : 1995 Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Algorythme d'analyse à base d'ondelettes et applications à la turbulence : Projet de DEA [thèse] / Luminita Daniela Danaila (1969-....), Auteur ; J. Liandrat, Directeur de thèse . - 1995.
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH1462 1995 DAN Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Contribution à la convection vibrationnelle ; contrôle actif de la convection naturelle = Contribution to the vibrational convection ; active control of natural convection / A. Lizee
Titre : Contribution à la convection vibrationnelle ; contrôle actif de la convection naturelle = Contribution to the vibrational convection ; active control of natural convection Type de document : thèse Auteurs : A. Lizee, Auteur ; R., Rapp. Sani, Rapporteur ; B., Exam. Roux, Examinateur ; A., Rapp. Mojtabi, Rapporteur ; T., Exam. Lyubimova, Examinateur ; Patrice Le Gal, Examinateur ; H., Exam. Gouin, Examinateur ; Michel Coantic, Examinateur ; J., Exam. Alexander, Examinateur ; M., Dir. Wadih, Directeur de thèse Année de publication : 1995 Importance : X-194 p. : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesRésumé : CONVECTION VIBRATIONNELLE,CONVECTION NATURELLE,CAVITE CARREE DIFFERENTIELLEMENT CHAUFFEE,G-JITTER,TRANSITION VERS LE CHAOS,METHODE AUX ELEMENTS FINIS,STABILITE HYDRODYNAMIQUE,FLUX DE CHALEUR INTERNE. ON CONSIDERE UN FLUIDE EN CAVITE CARREE DIFFERENTIELLEMENT CHAUFFEE, SOUMIS A L'ACTION DE LA FORCE DE GRAVITE ET D'UNE FORCE DE VOLUME DUE A UN CHAMP VIBRATOIRE. POUR DE TRES GRANDES FREQUENCES DE VIBRATIONS, ON REALISE UNE ETUDE PARAMETRIQUE DE L'ECOULEMENT CONVECTIF, EN UTILISANT LES EQUATIONS MOYENNEES DE LA CONVECTION VIBRATIONNELLE. ON MET EN EVIDENCE L'EFFET DU NOMBRE DE RAYLEIGH VIBRATIONNEL ET DE LA DIRECTION DE L'AXE DES VIBRATIONS SUR LE CONTROLE DE LA CONVECTION NATURELLE. ON DONNE ALORS LE DOMAINE D'APPLICATION PHYSIQUE DE CES RESULTATS. UNE ETUDE COMPARATIVE DE CES RESULTATS, PAR SIMULATION DIRECTE DES EQUATIONS DE BOUSSINESQ PERMET DE DEGAGER UN CRITERE SUR LA FREQUENCE ADIMENSIONNELLE A PARTIR DE LAQUELLE L'EMPLOI DES EQUATIONS MOYENNEES EST JUSTIFIE. CETTE ETUDE EST REALISEE POUR UN NOMBRE DE PRANDTL DE 0,71 ET UN NOMBRE DE RAYLEIGH DE 10 4. ELLE MONTRE LES DIVERS REGIMES POSSIBLES POUR LA CONVECTION EN CAVITE CARREE EN FONCTION DE LA FREQUENCE DES VIBRATIONS. PAR AILLEURS, ON ETUDIE LA STABILITE LINEAIRE DE LA CONVECTION VIBRATIONNELLE, POUR UNE GEOMETRIE CYLINDRIQUE ; LE FLUIDE ETANT SOUMIS A L'ACTION D'UN FLUX DE CHALEUR INTERNE UNIFORMEMENT REPARTI. POUR CETTE ETUDE, ON EMPLOIE LA METHODE MATRICIELLE COUPLEE A LA METHODE DE GALERKIN. UNE COMPARAISON DE L'EMPLOI DE FONCTIONS DE BESSEL ET DE POLYNOMES EST REALISEE POUR LE CAS AXISYMETRIQUE
ISRN / Numéro de thèse : 1995AIX22013 Contribution à la convection vibrationnelle ; contrôle actif de la convection naturelle = Contribution to the vibrational convection ; active control of natural convection [thèse] / A. Lizee, Auteur ; R., Rapp. Sani, Rapporteur ; B., Exam. Roux, Examinateur ; A., Rapp. Mojtabi, Rapporteur ; T., Exam. Lyubimova, Examinateur ; Patrice Le Gal, Examinateur ; H., Exam. Gouin, Examinateur ; Michel Coantic, Examinateur ; J., Exam. Alexander, Examinateur ; M., Dir. Wadih, Directeur de thèse . - 1995 . - X-194 p. : ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesRésumé : CONVECTION VIBRATIONNELLE,CONVECTION NATURELLE,CAVITE CARREE DIFFERENTIELLEMENT CHAUFFEE,G-JITTER,TRANSITION VERS LE CHAOS,METHODE AUX ELEMENTS FINIS,STABILITE HYDRODYNAMIQUE,FLUX DE CHALEUR INTERNE. ON CONSIDERE UN FLUIDE EN CAVITE CARREE DIFFERENTIELLEMENT CHAUFFEE, SOUMIS A L'ACTION DE LA FORCE DE GRAVITE ET D'UNE FORCE DE VOLUME DUE A UN CHAMP VIBRATOIRE. POUR DE TRES GRANDES FREQUENCES DE VIBRATIONS, ON REALISE UNE ETUDE PARAMETRIQUE DE L'ECOULEMENT CONVECTIF, EN UTILISANT LES EQUATIONS MOYENNEES DE LA CONVECTION VIBRATIONNELLE. ON MET EN EVIDENCE L'EFFET DU NOMBRE DE RAYLEIGH VIBRATIONNEL ET DE LA DIRECTION DE L'AXE DES VIBRATIONS SUR LE CONTROLE DE LA CONVECTION NATURELLE. ON DONNE ALORS LE DOMAINE D'APPLICATION PHYSIQUE DE CES RESULTATS. UNE ETUDE COMPARATIVE DE CES RESULTATS, PAR SIMULATION DIRECTE DES EQUATIONS DE BOUSSINESQ PERMET DE DEGAGER UN CRITERE SUR LA FREQUENCE ADIMENSIONNELLE A PARTIR DE LAQUELLE L'EMPLOI DES EQUATIONS MOYENNEES EST JUSTIFIE. CETTE ETUDE EST REALISEE POUR UN NOMBRE DE PRANDTL DE 0,71 ET UN NOMBRE DE RAYLEIGH DE 10 4. ELLE MONTRE LES DIVERS REGIMES POSSIBLES POUR LA CONVECTION EN CAVITE CARREE EN FONCTION DE LA FREQUENCE DES VIBRATIONS. PAR AILLEURS, ON ETUDIE LA STABILITE LINEAIRE DE LA CONVECTION VIBRATIONNELLE, POUR UNE GEOMETRIE CYLINDRIQUE ; LE FLUIDE ETANT SOUMIS A L'ACTION D'UN FLUX DE CHALEUR INTERNE UNIFORMEMENT REPARTI. POUR CETTE ETUDE, ON EMPLOIE LA METHODE MATRICIELLE COUPLEE A LA METHODE DE GALERKIN. UNE COMPARAISON DE L'EMPLOI DE FONCTIONS DE BESSEL ET DE POLYNOMES EST REALISEE POUR LE CAS AXISYMETRIQUE
ISRN / Numéro de thèse : 1995AIX22013 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0979 1995 LIZ Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible TH0980 1995 LIZ Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Contribution à la dynamique des ondes de gravité non linéaires en eau peu profonde = Contribution to the dynamics of nonlinear gravity waves in shallow water / M. Francius
Titre : Contribution à la dynamique des ondes de gravité non linéaires en eau peu profonde = Contribution to the dynamics of nonlinear gravity waves in shallow water Type de document : thèse Auteurs : M. Francius, Auteur ; S., Rapp. Gavrilyuk, Rapporteur ; J., Rapp. Grue, Rapporteur ; Christian Kharif, Directeur de thèse ; Efim Pelinovsky, Autres ; F., Invitée Schmitt, Autres ; J.-P., Dir. Sessarego, Directeur de thèse Année de publication : 2003 Importance : 52 p. : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : Ondes de gravité Tsunamis Note de contenu : Publication autorisée par le jury Annexes : Bibliogr.p.49-52 Thèse en anglais comportant [6] articles
ISRN / Numéro de thèse : 2003AIX220101 Origine de thèse : Physique et modélisation des systèmes complexes Contribution à la dynamique des ondes de gravité non linéaires en eau peu profonde = Contribution to the dynamics of nonlinear gravity waves in shallow water [thèse] / M. Francius, Auteur ; S., Rapp. Gavrilyuk, Rapporteur ; J., Rapp. Grue, Rapporteur ; Christian Kharif, Directeur de thèse ; Efim Pelinovsky, Autres ; F., Invitée Schmitt, Autres ; J.-P., Dir. Sessarego, Directeur de thèse . - 2003 . - 52 p. : ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : Ondes de gravité Tsunamis Note de contenu : Publication autorisée par le jury Annexes : Bibliogr.p.49-52 Thèse en anglais comportant [6] articles
ISRN / Numéro de thèse : 2003AIX220101 Origine de thèse : Physique et modélisation des systèmes complexes Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0780 2003 FRA Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Contribution à l'étude expérimentale et numérique du développement de la couche limite sur un modèle oscillant : la transition en écoulement instationnaire = Experimental and numerical study of the oscillating model boundary layer: transition in unsteady / J.-M. Autric
Titre : Contribution à l'étude expérimentale et numérique du développement de la couche limite sur un modèle oscillant : la transition en écoulement instationnaire = Experimental and numerical study of the oscillating model boundary layer: transition in unsteady Type de document : thèse Auteurs : J.-M. Autric, Auteur ; D., Rapp. Arnal, Rapporteur ; Claude Béguier, Examinateur ; M., Rapp. Braza, Rapporteur ; D., Dir. Favier, Directeur de thèse ; R., Exam. Houdeville, Examinateur ; C., Prés. Maresca, Autres ; P., Exam. Moschetti, Examinateur ; D. P., Rapp. Tolionis, Rapporteur Année de publication : 1994 Importance : 143 p.;71 p. fig.; 14 p. annxes : ill ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : AERODYNAMIQUE IN STATIONNAIRE AERODYNAMIQUE IN STATIONNAIRE COUCHE LIMITE COUCHE LIMITE COUCHE LIMITE COUCHE LIMITE COUPLAGE POTENTIEL COUPLAGE POTENTIEL MECANIQUE DES FLUIDES MODELE TURBULENCE MODELE TURBULENCECONTRIBUTION A L'ETUDE EXPERIMENTALE ET NUMERIQUE DU DEVELOPPEMENT DE LA COUCHE LIMITE SUR UN MODELE OSCILLANT : LA TRANSITION EN ECOULEMENT IN STATIONNAIRE. MECANIQUE DES FLUIDES NUMERIQUE NUMERIQUE TRANSITION TRANSITION VELOCIMETRIE LASER VELOCIMETRIE LASER Résumé : CETTE THESE S'INSCRIT DANS LE CADRE DES ETUDES CONCERNANT LA COUCHE LIMITE EN ECOULEMENT INSTATIONNAIRE. LES TRAVAUX MENES SOUS LE DOUBLE ASPECT EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE, VISENT A CARACTERISER LE COMPORTEMENT DE LA COUCHE LIMITE DEVELOPPEE SUR UN MODELE OSCILLANT. EN PARTICULIER, LE PHENOMENE DE TRANSITION EN ECOULEMENT INSTATIONNAIRE EST ETUDIE, POUR DES CONFIGURATIONS D'INSTATIONNARITE VARIEES: MOUVEMENT DE TAMIS, DE TANGAGE ET COUPLE DE TAMIS/TANGAGE. L'ETUDE EXPERIMENTALE EST MENEE PAR LA MESURE DES VITESSES ET DES INTENSITES DE TURBULENCE DANS LA COUCHE LIMITE, PAR LA TECHNIQUE DE VELOCIMETRIE LASER A FIBRE OPTIQUE EMBARQUEE DEVELOPPEE A L'IMFM. CETTE TECHNIQUE PERMET D'EFFECTUER LES MESURES DANS LE REPERE DU MODELE EN MOUVEMENT. UNE ETUDE EN ECOULEMENT STATIONNAIRE A TOUT D'ABORD ETE MENEE POUR DES CONDITIONS VARIEES DE VITESSE ET D'INCIDENCE. L'ETUDE SYSTEMATIQUE DES EVOLUTIONS DES GRANDEURS INTEGRALES A CONDUIT A LA SYNTHETISATION DE CRITERES DE TRANSITION. PAR LA SUITE, L'ETUDE DE LA COUCHE LIMITE EN ECOULEMENT INSTATIONNAIRE A ETE ABORDEE AFIN DE DEGAGER LES COMPORTEMENTS CARACTERISTIQUES DANS LES CAS DE MOUVEMENTS DE TAMIS, DE TANGAGE ET COUPLE. POUR LE MOUVEMENT COUPLE, CETTE ETUDE, INEDITE DANS CE CAS, A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE L'IMPORTANCE DU DEPHASAGE ENTRE LES VARIATIONS DE VITESSE ET D'INCIDENCE. L'INFLUENCE DU TYPE D'INSTATIONNARITE SUR LES PHENOMENES TRANSITOIRES A ENSUITE ETE DETERMINEE. AINSI, L'ETUDE DES ETATS INSTANTANES D'ECOULEMENT A CONDUIT A LA VALIDATION, DANS TOUS LES CAS D'INSTATIONNARITE TESTES, D'UN CRITERE DE TRANSITION MIS EN EVIDENCE EN ECOULEMENT PERMANENT. SUR LE PLAN NUMERIQUE, UN CODE DE CALCUL COUPLAGE FLUIDE PARFAIT/COUCHE LIMITE A ETE DEVELOPPE. IL UTILISE, POUR LA PARTIE FLUIDE PARFAIT, LA METHODE DES SINGULARITES AVEC UNE REPRESENTATION FREQUENTIELLE DU POTENTIEL DES VITESSES ET LA MISE EN PLACE D'UN SILLAGE FERME ACCROCHE AU DIEDRE ARRIERE DU MODELE. POUR LA PARTIE COUCHE LIMITE, LA METHODE DES DIFFERENCES FINIES EST APPLIQUEE, AVEC UN SCHEMA TEMPOREL. UNE MODELISATION SATISFAISANTE DE L'ECOULEMENT AUTOUR DU MODELE EST OBTENUE, EN PARTICULIER EN CE QUI CONCERNE LES PHENOMENES DE TRANSITION EN ECOULEMENT INSTATIONNAIRE
Note de contenu : Thèse de Docteur de l'Université d'Aix-Marseille II.
ISRN / Numéro de thèse : 1994AIX22085 Contribution à l'étude expérimentale et numérique du développement de la couche limite sur un modèle oscillant : la transition en écoulement instationnaire = Experimental and numerical study of the oscillating model boundary layer: transition in unsteady [thèse] / J.-M. Autric, Auteur ; D., Rapp. Arnal, Rapporteur ; Claude Béguier, Examinateur ; M., Rapp. Braza, Rapporteur ; D., Dir. Favier, Directeur de thèse ; R., Exam. Houdeville, Examinateur ; C., Prés. Maresca, Autres ; P., Exam. Moschetti, Examinateur ; D. P., Rapp. Tolionis, Rapporteur . - 1994 . - 143 p.;71 p. fig.; 14 p. annxes : ill ; 30 cm.
Thèse de doctorat
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Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : AERODYNAMIQUE IN STATIONNAIRE AERODYNAMIQUE IN STATIONNAIRE COUCHE LIMITE COUCHE LIMITE COUCHE LIMITE COUCHE LIMITE COUPLAGE POTENTIEL COUPLAGE POTENTIEL MECANIQUE DES FLUIDES MODELE TURBULENCE MODELE TURBULENCECONTRIBUTION A L'ETUDE EXPERIMENTALE ET NUMERIQUE DU DEVELOPPEMENT DE LA COUCHE LIMITE SUR UN MODELE OSCILLANT : LA TRANSITION EN ECOULEMENT IN STATIONNAIRE. MECANIQUE DES FLUIDES NUMERIQUE NUMERIQUE TRANSITION TRANSITION VELOCIMETRIE LASER VELOCIMETRIE LASER Résumé : CETTE THESE S'INSCRIT DANS LE CADRE DES ETUDES CONCERNANT LA COUCHE LIMITE EN ECOULEMENT INSTATIONNAIRE. LES TRAVAUX MENES SOUS LE DOUBLE ASPECT EXPERIMENTAL ET NUMERIQUE, VISENT A CARACTERISER LE COMPORTEMENT DE LA COUCHE LIMITE DEVELOPPEE SUR UN MODELE OSCILLANT. EN PARTICULIER, LE PHENOMENE DE TRANSITION EN ECOULEMENT INSTATIONNAIRE EST ETUDIE, POUR DES CONFIGURATIONS D'INSTATIONNARITE VARIEES: MOUVEMENT DE TAMIS, DE TANGAGE ET COUPLE DE TAMIS/TANGAGE. L'ETUDE EXPERIMENTALE EST MENEE PAR LA MESURE DES VITESSES ET DES INTENSITES DE TURBULENCE DANS LA COUCHE LIMITE, PAR LA TECHNIQUE DE VELOCIMETRIE LASER A FIBRE OPTIQUE EMBARQUEE DEVELOPPEE A L'IMFM. CETTE TECHNIQUE PERMET D'EFFECTUER LES MESURES DANS LE REPERE DU MODELE EN MOUVEMENT. UNE ETUDE EN ECOULEMENT STATIONNAIRE A TOUT D'ABORD ETE MENEE POUR DES CONDITIONS VARIEES DE VITESSE ET D'INCIDENCE. L'ETUDE SYSTEMATIQUE DES EVOLUTIONS DES GRANDEURS INTEGRALES A CONDUIT A LA SYNTHETISATION DE CRITERES DE TRANSITION. PAR LA SUITE, L'ETUDE DE LA COUCHE LIMITE EN ECOULEMENT INSTATIONNAIRE A ETE ABORDEE AFIN DE DEGAGER LES COMPORTEMENTS CARACTERISTIQUES DANS LES CAS DE MOUVEMENTS DE TAMIS, DE TANGAGE ET COUPLE. POUR LE MOUVEMENT COUPLE, CETTE ETUDE, INEDITE DANS CE CAS, A PERMIS DE METTRE EN EVIDENCE L'IMPORTANCE DU DEPHASAGE ENTRE LES VARIATIONS DE VITESSE ET D'INCIDENCE. L'INFLUENCE DU TYPE D'INSTATIONNARITE SUR LES PHENOMENES TRANSITOIRES A ENSUITE ETE DETERMINEE. AINSI, L'ETUDE DES ETATS INSTANTANES D'ECOULEMENT A CONDUIT A LA VALIDATION, DANS TOUS LES CAS D'INSTATIONNARITE TESTES, D'UN CRITERE DE TRANSITION MIS EN EVIDENCE EN ECOULEMENT PERMANENT. SUR LE PLAN NUMERIQUE, UN CODE DE CALCUL COUPLAGE FLUIDE PARFAIT/COUCHE LIMITE A ETE DEVELOPPE. IL UTILISE, POUR LA PARTIE FLUIDE PARFAIT, LA METHODE DES SINGULARITES AVEC UNE REPRESENTATION FREQUENTIELLE DU POTENTIEL DES VITESSES ET LA MISE EN PLACE D'UN SILLAGE FERME ACCROCHE AU DIEDRE ARRIERE DU MODELE. POUR LA PARTIE COUCHE LIMITE, LA METHODE DES DIFFERENCES FINIES EST APPLIQUEE, AVEC UN SCHEMA TEMPOREL. UNE MODELISATION SATISFAISANTE DE L'ECOULEMENT AUTOUR DU MODELE EST OBTENUE, EN PARTICULIER EN CE QUI CONCERNE LES PHENOMENES DE TRANSITION EN ECOULEMENT INSTATIONNAIRE
Note de contenu : Thèse de Docteur de l'Université d'Aix-Marseille II.
ISRN / Numéro de thèse : 1994AIX22085 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0945 1994 AUT Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible TH0946 1994 AUT Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Contribution théorique et expérimentale à l'étude aérodynamique et aéroacoustique d'une césure d'un prototype de vehicule ferrovière = Theorical and experimental contribution to aeroacoustic and aerodynamic study of train cavity / J.-L. Teissier
Titre : Contribution théorique et expérimentale à l'étude aérodynamique et aéroacoustique d'une césure d'un prototype de vehicule ferrovière = Theorical and experimental contribution to aeroacoustic and aerodynamic study of train cavity Type de document : thèse Auteurs : J.-L. Teissier, Auteur ; D., Prés. Favier, Autres ; J.-P., Dir. Guibergia, Directeur de thèse Année de publication : 34519 Importance : 237 p. : ill. ; 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : CAVITE INTERACTION AEROACOUSTIQUE INTERACTION AEROACOUSTIQUE MANIPULATEUR DE COUCHE LIMITE MANIPULATEUR DE COUCHE LIMITECONTRIBUTION THEORIQUE ET EXPERIMENTALE A L'ETUDE AERODYNAMIQUE ET AEROACOUSTIQUE D'UNE CESURE D'UN PROTO TYPE DE VEHICULE FERROVIAIRE. CAVITE REDUCTION DE BRUIT REDUCTION DE BRUIT REDUCTION DE TRAINEE REDUCTION DE TRAINEE Résumé : APRES UNE ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLEE PORTANT SUCCESSIVEMENT SUR LA PHENOMENOLOGIE DES MECANISMES DE CREATION DU FROTTEMENT TURBULENT, SUR LES DIFFERENTS MOYENS DE REDUIRE LA TRAINEE DUE A CES FROTTEMENTS, ET SUR CERTAINS PROBLEMES D'INTERACTION FLUIDE/STRUCTURE POUVANT CONDUIRE A DES INTERACTIONS AEROACOUSTIQUES PLUSIEURS MECANISMES DE REDUCTION DE LA TRAINEE D'UNE CAVITE BIDIMENSIONNELLE SONT ETUDIES EXPERIMENTALEMENT. L'INFLUENCE DES DIMENSIONS (LARGEUR ET PROFONDEUR) DE LA CAVITE EST AINSI MISE EN EVIDENCE. DES LOIS EMPIRIQUES PERMETTANT DE CALCULER LA TRAINEE A PARTIR DE CES DIMENSIONS SONT PROPOSEES. L'ETUDE EXPERIMENTALE A ETE ICI PRECEDEE D'UNE ETUDE NUMERIQUE EXPLORATOIRE A PARTIR DU LOGICIEL PHOENICS. IL EST EGALEMENT DEMONTRE QUE LA FORME DES BORDS DE LA CAVITE INFLUENCE SA TRAINEE QUI EST MINIMUM POUR DES BORDS CARRES. PUIS, UNE ETUDE APPROFONDIE DE MANIPULATEUR DE COUCHE LIMITE A PERMIS DE METTRE AU POINT DES LAMELLES PROFILEES, AYANT UNE TRAINEE PROPRE TRES FAIBLE ET PERMETTANT D'OBTENIR DES REDUCTIONS DE LA TRAINEE DE LA CAVITE DE L'ORDRE DE 40%. ENFIN, UNE ETUDE AEROACOUSTIQUE, MENEE SUR UNE MAQUETTE AU 1/20 D'UNE CESURE DE TGV2 NIVEAUX A ETE REALISEE AFIN DE REDUIRE LES NUISANCES SONORES. CETTE ETUDE A ABOUTI A LA MISE AU POINT DE BAVETTES REGARDS A BORDS DROITS OU CANNELES REDUISANT LE NIVEAU SONORE
Note de contenu : Thèse de Docteur de l'Université d'Aix-Marseille II.
ISRN / Numéro de thèse : 1994AIX22088 Contribution théorique et expérimentale à l'étude aérodynamique et aéroacoustique d'une césure d'un prototype de vehicule ferrovière = Theorical and experimental contribution to aeroacoustic and aerodynamic study of train cavity [thèse] / J.-L. Teissier, Auteur ; D., Prés. Favier, Autres ; J.-P., Dir. Guibergia, Directeur de thèse . - 34519 . - 237 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : CAVITE INTERACTION AEROACOUSTIQUE INTERACTION AEROACOUSTIQUE MANIPULATEUR DE COUCHE LIMITE MANIPULATEUR DE COUCHE LIMITECONTRIBUTION THEORIQUE ET EXPERIMENTALE A L'ETUDE AERODYNAMIQUE ET AEROACOUSTIQUE D'UNE CESURE D'UN PROTO TYPE DE VEHICULE FERROVIAIRE. CAVITE REDUCTION DE BRUIT REDUCTION DE BRUIT REDUCTION DE TRAINEE REDUCTION DE TRAINEE Résumé : APRES UNE ETUDE BIBLIOGRAPHIQUE DETAILLEE PORTANT SUCCESSIVEMENT SUR LA PHENOMENOLOGIE DES MECANISMES DE CREATION DU FROTTEMENT TURBULENT, SUR LES DIFFERENTS MOYENS DE REDUIRE LA TRAINEE DUE A CES FROTTEMENTS, ET SUR CERTAINS PROBLEMES D'INTERACTION FLUIDE/STRUCTURE POUVANT CONDUIRE A DES INTERACTIONS AEROACOUSTIQUES PLUSIEURS MECANISMES DE REDUCTION DE LA TRAINEE D'UNE CAVITE BIDIMENSIONNELLE SONT ETUDIES EXPERIMENTALEMENT. L'INFLUENCE DES DIMENSIONS (LARGEUR ET PROFONDEUR) DE LA CAVITE EST AINSI MISE EN EVIDENCE. DES LOIS EMPIRIQUES PERMETTANT DE CALCULER LA TRAINEE A PARTIR DE CES DIMENSIONS SONT PROPOSEES. L'ETUDE EXPERIMENTALE A ETE ICI PRECEDEE D'UNE ETUDE NUMERIQUE EXPLORATOIRE A PARTIR DU LOGICIEL PHOENICS. IL EST EGALEMENT DEMONTRE QUE LA FORME DES BORDS DE LA CAVITE INFLUENCE SA TRAINEE QUI EST MINIMUM POUR DES BORDS CARRES. PUIS, UNE ETUDE APPROFONDIE DE MANIPULATEUR DE COUCHE LIMITE A PERMIS DE METTRE AU POINT DES LAMELLES PROFILEES, AYANT UNE TRAINEE PROPRE TRES FAIBLE ET PERMETTANT D'OBTENIR DES REDUCTIONS DE LA TRAINEE DE LA CAVITE DE L'ORDRE DE 40%. ENFIN, UNE ETUDE AEROACOUSTIQUE, MENEE SUR UNE MAQUETTE AU 1/20 D'UNE CESURE DE TGV2 NIVEAUX A ETE REALISEE AFIN DE REDUIRE LES NUISANCES SONORES. CETTE ETUDE A ABOUTI A LA MISE AU POINT DE BAVETTES REGARDS A BORDS DROITS OU CANNELES REDUISANT LE NIVEAU SONORE
Note de contenu : Thèse de Docteur de l'Université d'Aix-Marseille II.
ISRN / Numéro de thèse : 1994AIX22088 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0949 1994 TEI Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible TH0950 1994 TEI Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Développement d'un algorithme multirésolution adaptatif tridimensionnel pour la résolution des équations aux dérivées partielles paraboliques : application aux instabilités thermo-diffusives de flamme = Development of a tridimensional adaptive multiresolu / O. Roussel
Titre : Développement d'un algorithme multirésolution adaptatif tridimensionnel pour la résolution des équations aux dérivées partielles paraboliques : application aux instabilités thermo-diffusives de flamme = Development of a tridimensional adaptive multiresolu Type de document : thèse Auteurs : O. Roussel, Auteur ; H., Rapp. Bockhorn, Rapporteur ; R., Rapp. Donat Beneito, Rapporteur ; P., Exam. Haldenwang, Examinateur ; J., Exam. Liandrat, Examinateur ; S., Exam. Müller, Examinateur ; K., Dir. Schneider, Directeur de thèse Année de publication : 2003 Importance : XX-147 p. : ill. ; 21 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Note de contenu : Publication autorisée par le jury Annexes : Bibliogr. p.141-147 Résumés en français, anglais, allemand, espagnol. Version abrégéé en français
ISRN / Numéro de thèse : 2003AIX22006 Origine de thèse : Mécanique, Physique et Modélisation Développement d'un algorithme multirésolution adaptatif tridimensionnel pour la résolution des équations aux dérivées partielles paraboliques : application aux instabilités thermo-diffusives de flamme = Development of a tridimensional adaptive multiresolu [thèse] / O. Roussel, Auteur ; H., Rapp. Bockhorn, Rapporteur ; R., Rapp. Donat Beneito, Rapporteur ; P., Exam. Haldenwang, Examinateur ; J., Exam. Liandrat, Examinateur ; S., Exam. Müller, Examinateur ; K., Dir. Schneider, Directeur de thèse . - 2003 . - XX-147 p. : ill. ; 21 cm.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Note de contenu : Publication autorisée par le jury Annexes : Bibliogr. p.141-147 Résumés en français, anglais, allemand, espagnol. Version abrégéé en français
ISRN / Numéro de thèse : 2003AIX22006 Origine de thèse : Mécanique, Physique et Modélisation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0008 2003 ROU Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Documents numériques
http://www.ict.uni-karlsruhe.de/themen/multiresolution/these.pdfURL Dynamique des tourbillons d'extrémité de pale de rotor en vol d'avancement / H. Richard
Titre : Dynamique des tourbillons d'extrémité de pale de rotor en vol d'avancement Type de document : thèse Auteurs : H. Richard, Auteur ; B., Inv. Demaret, Autres ; P., Rap. Devinant, Rapporteur ; A., Rap. Dillman, Rapporteur ; D., Dir. Favier, Directeur de thèse ; Christian Kharif, Autres ; M., Exam. Raffel, Examinateur ; A., Inv. Taghizad, Autres Année de publication : 2005 Importance : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Dynamique des tourbillons d'extrémité de pale de rotor en vol d'avancement [thèse] / H. Richard, Auteur ; B., Inv. Demaret, Autres ; P., Rap. Devinant, Rapporteur ; A., Rap. Dillman, Rapporteur ; D., Dir. Favier, Directeur de thèse ; Christian Kharif, Autres ; M., Exam. Raffel, Examinateur ; A., Inv. Taghizad, Autres . - 2005 . - ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH1169 2005 RIC Document imprimé IRPHE Salle du conseil Sorti jusqu'au 12/07/2010 Etude de la diffusion d'un panache issu d'une cheminée : application à la maitrise de la dispersion d'un polluant / N. Mahjoub Saïd
Titre : Etude de la diffusion d'un panache issu d'une cheminée : application à la maitrise de la dispersion d'un polluant Type de document : thèse Auteurs : N. Mahjoub Saïd, Auteur ; F. (Exam.) Papini, Examinateur ; H. (Exam.) Mhiri, Examinateur ; S. (Exam.) El Golli, Examinateur ; S. (Dir.) El Golli, Directeur de thèse ; P. (Exam.) Bournot, Examinateur ; P. (Dir) Bournot, Autres ; A. (Prés.) Bellagi, Autres ; A. (Rap.) Belguith, Rapporteur ; B. (Rap.) Zeghmati, Rapporteur Année de publication : 18/12/2002 Importance : 169 p. : ill. ; 29 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Génie énergétique
Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : Cheminée industrielle Dispersion atmosphérique Dynamique des fluides Ecoulement transversal Jet Panache de fumées Pollution atmosphérique polluants Note de contenu : Bibliographie
Origine de thèse : DEA de Mécanique, Option Mécanique des fluides Etude de la diffusion d'un panache issu d'une cheminée : application à la maitrise de la dispersion d'un polluant [thèse] / N. Mahjoub Saïd, Auteur ; F. (Exam.) Papini, Examinateur ; H. (Exam.) Mhiri, Examinateur ; S. (Exam.) El Golli, Examinateur ; S. (Dir.) El Golli, Directeur de thèse ; P. (Exam.) Bournot, Examinateur ; P. (Dir) Bournot, Autres ; A. (Prés.) Bellagi, Autres ; A. (Rap.) Belguith, Rapporteur ; B. (Rap.) Zeghmati, Rapporteur . - 18/12/2002 . - 169 p. : ill. ; 29 cm.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Génie énergétique
Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : Cheminée industrielle Dispersion atmosphérique Dynamique des fluides Ecoulement transversal Jet Panache de fumées Pollution atmosphérique polluants Note de contenu : Bibliographie
Origine de thèse : DEA de Mécanique, Option Mécanique des fluides Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH1166 2002 MAH Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible ETUDE EXPERIMENTALE ET MODELISATION DE LA PROPAGATION D'UNE FLAMME SUR UN COMBUSTIBLE POREUX : APPLICATIONS AUX FEUX DE VEGETATION. / L. Naville
Titre : ETUDE EXPERIMENTALE ET MODELISATION DE LA PROPAGATION D'UNE FLAMME SUR UN COMBUSTIBLE POREUX : APPLICATIONS AUX FEUX DE VEGETATION. Type de document : thèse Auteurs : L. Naville, Auteur ; Rapp. P. Joulain, Rapporteur ; Jury P. Haldenwang, Autres ; Jury P. Garcia-Ybarra, Autres ; Pres. P. Clavin, Autres ; Rap. O. Sero-Guillaume, Rapporteur ; Jury J.-C. Malet, Autres ; Joël Quinard, Autres ; P. (Dir.) Haldenwang, Directeur de thèse ; J.-P. (Dir.) Guibergia, Directeur de thèse ; invité P. Seguin, Autres Année de publication : 1997 Importance : VIII-141-8-14-5 pl. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : APPLICATIONS AUX FEUX DE VEGETATION ETUDE DE LA PROPAGATION D'UNE FLAMME SUR UN COMBUSTIBLE POREUX MODELISATION DU PHENOMENE DE PROPAGATION Note de contenu : Thèse de Docteur de l'Université d'Aix-Marseille II
ETUDE EXPERIMENTALE ET MODELISATION DE LA PROPAGATION D'UNE FLAMME SUR UN COMBUSTIBLE POREUX : APPLICATIONS AUX FEUX DE VEGETATION. [thèse] / L. Naville, Auteur ; Rapp. P. Joulain, Rapporteur ; Jury P. Haldenwang, Autres ; Jury P. Garcia-Ybarra, Autres ; Pres. P. Clavin, Autres ; Rap. O. Sero-Guillaume, Rapporteur ; Jury J.-C. Malet, Autres ; Joël Quinard, Autres ; P. (Dir.) Haldenwang, Directeur de thèse ; J.-P. (Dir.) Guibergia, Directeur de thèse ; invité P. Seguin, Autres . - 1997 . - VIII-141-8-14-5 pl. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
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Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : APPLICATIONS AUX FEUX DE VEGETATION ETUDE DE LA PROPAGATION D'UNE FLAMME SUR UN COMBUSTIBLE POREUX MODELISATION DU PHENOMENE DE PROPAGATION Note de contenu : Thèse de Docteur de l'Université d'Aix-Marseille II
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0002 1997 NAV Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible TH1046 1997 NAV Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Etude expérimentale du sillage proche laminaire d'une sphère AMoo =7 / D. O. M. Makou
Titre : Etude expérimentale du sillage proche laminaire d'une sphère AMoo =7 Type de document : thèse Auteurs : D. O. M. Makou, Auteur Année de publication : 1973 Importance : 78 ff., [15 ff. n. pag.] multigr : 5 fig. 57 planches Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : ECOULEMENT HYPERSONIQUE ONDE DE CHOC PRESSION DE CULOT SILLAGE LAMINAIRE SILLAGE PROCHE D'UNE SPHERE SONDE DE PITOT Note de contenu : Spécialité :
Thèse de Doctorat de Spécialité de l'Université de Provence.
Etude expérimentale du sillage proche laminaire d'une sphère AMoo =7 [thèse] / D. O. M. Makou, Auteur . - 1973 . - 78 ff., [15 ff. n. pag.] multigr : 5 fig. 57 planches.
Thèse de doctorat
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Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : ECOULEMENT HYPERSONIQUE ONDE DE CHOC PRESSION DE CULOT SILLAGE LAMINAIRE SILLAGE PROCHE D'UNE SPHERE SONDE DE PITOT Note de contenu : Spécialité :
Thèse de Doctorat de Spécialité de l'Université de Provence.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0294 1973 MAK Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Etude de la liaison entre un scalaire passif et sa dissipation en écoulements turbulents libre et de paroi = Study of the linkage between a passive scalar and its dissipation in wall and free turbulents flows / H. Djeridi
Titre : Etude de la liaison entre un scalaire passif et sa dissipation en écoulements turbulents libre et de paroi = Study of the linkage between a passive scalar and its dissipation in wall and free turbulents flows Type de document : thèse Auteurs : H. Djeridi, Auteur ; F., Exam. Anselmet, Examinateur ; R. A. Antonia, Examinateur ; Roland Borghi, Autres ; Michel Coantic, Rapporteur ; J., Rapp. Cousteix, Rapporteur ; Louis Fulachier, Directeur de thèse ; G., Exam. Tavera, Examinateur ; P. L., Exam. Viollet, Examinateur Année de publication : 1992 Importance : 166 f. : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides
Spécialité:PhysiqueMots-clés : DENSITES DE PROBABILITE MESURE DE GRADIENTS SCALAIRE PASSIF TURBULENCE Résumé : LES RESULTATS PRESENTES ICI CONCERNENT LA MESURE DES TROIS TERMES DU TAUX DE DISSIPATION DES FLUCTUATIONS DE TEMPERATURE. ILS PORTENT PRINCIPALEMENT SUR LES DONNEES OBTENUES DANS UNE COUCHE LIMITE SUR PLAQUE PLANE FAIBLEMENT CHAUFFEE ET DANS UN JET ROND FAIBLEMENT CHAUFFE. LA LIAISON ENTRE LES FLUCTUATIONS DE TEMPERATURE ET CELLES DE SON TAUX DE DISSIPATION A ETE ETUDIEE A TRAVERS UNE ANALYSE SPECTRALE ET PROBABILISTE. L'HYPOTHESE D'INDEPENDANCE STATISTIQUE ENTRE LA TEMPERATURE ET SA DISSIPATION EST VERIFIEE UNIQUEMENT DANS LES REGIONS OU LES FLUCTUATIONS DE TEMPERATURE SONT A PEU PRES SYMETRIQUES. LE COEFFICIENT DE CORRELATION A LE MEME SIGNE QUE LE FACTEUR DE DISSYMETRIE DE TEMPERATURE ET LA LIAISON A LIEU AUX BASSES FRQUENCES CORRESPONDANT A LA MACROECHELLE DE L'ECOULEMENT. AUX POSITIONS OU LE COEFFICIENT DE CORRELATION EST VOISIN DE ZERO, L'INDEPENDANCE RESULTE EN FAIT D'UNE CONTRIBUTION POSITIVE CONTREBALANCEE PAR UNE CONTRIBUTION NEGATIVE RELATANT LA SYMETRIE DU SIGNAL DE TEMPERATURE; AUX AUTRES POSITIONS, LA CORRELATION EST DUE AUX FLUCTUATIONS DE FAIBLES AMPLITUDES TANT POUR LA TEMPERATURE QUE POUR SA DISSIPATION
Note de contenu : Thèse de Docteur de l'Université d'Aix-Marseille II.
ISRN / Numéro de thèse : 1992AIX22096 Etude de la liaison entre un scalaire passif et sa dissipation en écoulements turbulents libre et de paroi = Study of the linkage between a passive scalar and its dissipation in wall and free turbulents flows [thèse] / H. Djeridi, Auteur ; F., Exam. Anselmet, Examinateur ; R. A. Antonia, Examinateur ; Roland Borghi, Autres ; Michel Coantic, Rapporteur ; J., Rapp. Cousteix, Rapporteur ; Louis Fulachier, Directeur de thèse ; G., Exam. Tavera, Examinateur ; P. L., Exam. Viollet, Examinateur . - 1992 . - 166 f. : ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
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Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides
Spécialité:PhysiqueMots-clés : DENSITES DE PROBABILITE MESURE DE GRADIENTS SCALAIRE PASSIF TURBULENCE Résumé : LES RESULTATS PRESENTES ICI CONCERNENT LA MESURE DES TROIS TERMES DU TAUX DE DISSIPATION DES FLUCTUATIONS DE TEMPERATURE. ILS PORTENT PRINCIPALEMENT SUR LES DONNEES OBTENUES DANS UNE COUCHE LIMITE SUR PLAQUE PLANE FAIBLEMENT CHAUFFEE ET DANS UN JET ROND FAIBLEMENT CHAUFFE. LA LIAISON ENTRE LES FLUCTUATIONS DE TEMPERATURE ET CELLES DE SON TAUX DE DISSIPATION A ETE ETUDIEE A TRAVERS UNE ANALYSE SPECTRALE ET PROBABILISTE. L'HYPOTHESE D'INDEPENDANCE STATISTIQUE ENTRE LA TEMPERATURE ET SA DISSIPATION EST VERIFIEE UNIQUEMENT DANS LES REGIONS OU LES FLUCTUATIONS DE TEMPERATURE SONT A PEU PRES SYMETRIQUES. LE COEFFICIENT DE CORRELATION A LE MEME SIGNE QUE LE FACTEUR DE DISSYMETRIE DE TEMPERATURE ET LA LIAISON A LIEU AUX BASSES FRQUENCES CORRESPONDANT A LA MACROECHELLE DE L'ECOULEMENT. AUX POSITIONS OU LE COEFFICIENT DE CORRELATION EST VOISIN DE ZERO, L'INDEPENDANCE RESULTE EN FAIT D'UNE CONTRIBUTION POSITIVE CONTREBALANCEE PAR UNE CONTRIBUTION NEGATIVE RELATANT LA SYMETRIE DU SIGNAL DE TEMPERATURE; AUX AUTRES POSITIONS, LA CORRELATION EST DUE AUX FLUCTUATIONS DE FAIBLES AMPLITUDES TANT POUR LA TEMPERATURE QUE POUR SA DISSIPATION
Note de contenu : Thèse de Docteur de l'Université d'Aix-Marseille II.
ISRN / Numéro de thèse : 1992AIX22096 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0013 1992 DJE Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible TH0884 1992 DJE Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible
Titre : Etude mécaniste du dépôt sec d'aérosols sur les couverts végétaux Type de document : thèse Auteurs : A. Petroff, Auteur ; A., Exam. Mailliat, Examinateur ; M.-A., Invité Gonze, Autres ; Y., Rapp. Brunet, Rapporteur ; D., Rapp. Boulaud, Rapporteur ; Roland Borghi, Examinateur ; Y., Invité Belot, Autres ; F., Exam. Anselmet, Examinateur ; M., Invitée Amielh, Autres ; O. Simonin, Autres Année de publication : 2005 Importance : 229 p. : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : accumulation mode aerosol canopy dry deposition Résumé : L’objectif de cette étude est d’améliorer la prévision du dépôt sec d’une contamination aérosol sur les couverts végétaux. Les aspects théoriques aussi bien qu’applicatifs sont considérés. Cette amélioration doit passer par une description approfondie de la captation de l’aérosol par la végétation, en tenant compte des caractéristiques morphologiques du couvert (forme, orientation et répartition spatiale des surfaces captantes) et de celles de l’écoulement turbulent porteur. Les surfaces végétales autres que foliaires sont ignorées. Les phénoménes participant à la captation de l’aérosol sont la diffusion brownienne, l’impaction inertielle, l’impaction turbulente, la sédimentation et l’interception. Les phénom` enes de rebond et de remise en suspension sont ignorés. Les interactions entre particules et surfaces végétales sont tout d’abord étudiées à l’échelle de l’élément foliaire. La captation est ensuite déduite à une échelle d’organisation supérieure (rameau ou couvert). Les principales hypothèses du modéle sont l’homogénéité horizontale du couvert, l’équilibre entre la couche limite et le couvert et la neutralité thermique de l’atmosphére. Les effets induits sur l’aérodynamique par les transitions de rugosité aux échelles spatiales supérieures (paysage) sont donc négligés.
Etude mécaniste du dépôt sec d'aérosols sur les couverts végétaux [thèse] / A. Petroff, Auteur ; A., Exam. Mailliat, Examinateur ; M.-A., Invité Gonze, Autres ; Y., Rapp. Brunet, Rapporteur ; D., Rapp. Boulaud, Rapporteur ; Roland Borghi, Examinateur ; Y., Invité Belot, Autres ; F., Exam. Anselmet, Examinateur ; M., Invitée Amielh, Autres ; O. Simonin, Autres . - 2005 . - 229 p. : ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
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Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : accumulation mode aerosol canopy dry deposition Résumé : L’objectif de cette étude est d’améliorer la prévision du dépôt sec d’une contamination aérosol sur les couverts végétaux. Les aspects théoriques aussi bien qu’applicatifs sont considérés. Cette amélioration doit passer par une description approfondie de la captation de l’aérosol par la végétation, en tenant compte des caractéristiques morphologiques du couvert (forme, orientation et répartition spatiale des surfaces captantes) et de celles de l’écoulement turbulent porteur. Les surfaces végétales autres que foliaires sont ignorées. Les phénoménes participant à la captation de l’aérosol sont la diffusion brownienne, l’impaction inertielle, l’impaction turbulente, la sédimentation et l’interception. Les phénom` enes de rebond et de remise en suspension sont ignorés. Les interactions entre particules et surfaces végétales sont tout d’abord étudiées à l’échelle de l’élément foliaire. La captation est ensuite déduite à une échelle d’organisation supérieure (rameau ou couvert). Les principales hypothèses du modéle sont l’homogénéité horizontale du couvert, l’équilibre entre la couche limite et le couvert et la neutralité thermique de l’atmosphére. Les effets induits sur l’aérodynamique par les transitions de rugosité aux échelles spatiales supérieures (paysage) sont donc négligés.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH1127 2005 PET Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible TH1128 2005 PET Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Documents numériques
http://www/publi/theses/2005/petroff2005.pdfURL Etude numérique et expérimentale de jets libre ou impactant une plaque plane chauffée = Numerical and experimental study of free jet or impinging jet a heated platew / S. Habli
Titre : Etude numérique et expérimentale de jets libre ou impactant une plaque plane chauffée = Numerical and experimental study of free jet or impinging jet a heated platew Type de document : thèse Auteurs : S. Habli, Auteur ; S., Prés. Ben Nasrallah, Autres ; P., Dir. Bournot, Directeur de thèse ; S., Dir. El Golli, Directeur de thèse ; A., Rapp. Lallemand, Rapporteur ; G., Dir. Lepalec, Directeur de thèse ; H., Dir. Mhiri, Directeur de thèse ; F., Exam. Papini, Examinateur ; B., Rapp. Zeghmati, Rapporteur Année de publication : 2002 Importance : 174 f. : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Energétique
Spécialité:Mécanique des fluidesNote de contenu : Publication autorisée par le jury Annexes : Bibliogr.[8]f.
ISRN / Numéro de thèse : 2002AIX22086 Etude numérique et expérimentale de jets libre ou impactant une plaque plane chauffée = Numerical and experimental study of free jet or impinging jet a heated platew [thèse] / S. Habli, Auteur ; S., Prés. Ben Nasrallah, Autres ; P., Dir. Bournot, Directeur de thèse ; S., Dir. El Golli, Directeur de thèse ; A., Rapp. Lallemand, Rapporteur ; G., Dir. Lepalec, Directeur de thèse ; H., Dir. Mhiri, Directeur de thèse ; F., Exam. Papini, Examinateur ; B., Rapp. Zeghmati, Rapporteur . - 2002 . - 174 f. : ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Energétique
Spécialité:Mécanique des fluidesNote de contenu : Publication autorisée par le jury Annexes : Bibliogr.[8]f.
ISRN / Numéro de thèse : 2002AIX22086 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0014 2002 HAB Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Etude numérique d'une instabilité secondaire dans le sillage de cylindres finis = Numerical study of a secondary instability in the wake of finite cylinders / C. Dauchy
Titre : Etude numérique d'une instabilité secondaire dans le sillage de cylindres finis = Numerical study of a secondary instability in the wake of finite cylinders Type de document : thèse Auteurs : C. Dauchy, Auteur ; J., Jury Dusek, Autres ; Philippe Fraunié, Directeur de thèse ; Patrice Le Gal, Autres ; P., Rapp. Penel, Rapporteur ; Y., Prés. Pomeau, Autres ; Michel Provansal, Autres ; B., Jury Roux, Autres ; J. E., Rapp. Wesfreid, Rapporteur Année de publication : 1995 Importance : 131 p. : ill. ; 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : CYLINDRES FINIS ELEMENTS SPECTRAUX INSTABILITE DE BENARD-VON-KARMAN INSTABILITE SECONDAIRE NAVIER-STOCKES SILLAGE SIMULATION NUMERIQUES TRANSITION Résumé : CE TRAVAIL PRESENTE L'ETUDE NUMERIQUE, PAR LA METHODE DES ELEMENTS SPECTRAUX, DE L'ECOULEMENT TRIDIMENSIONNEL AUTOUR DE CYLINDRES D'ENVERGURE FINIE DONT LES DEUX EXTREMITES SONT LIBRES. APRES QUELQUES RAPPELS THEORIQUES CONCERNANT L'APPARITION DE L'INSTABILITE DE BENARD-VON KARMAN, LA STRUCTURE SPATIALE DE CELLE-CI EST ETUDIEE. L'EMPLACEMENT DU MAXIMUM DU FONDAMENTAL DES COMPOSANTES LONGITUDINALES ET TRANSVERSALES DE LA VITESSE EST RETROUVE DANS LE PLAN DE SYMETRIE GEOMETRIQUE PERPENDICULAIRE A L'AXE DU CYLINDRE. DANS LE CAS DE LA COMPOSANTE AXIALE DE LA VITESSE, CELUI-CI A ETE TROUVE DE PART ET D'AUTRE DE CE PLAN DE SYMETRIE. POUR DES NOMBRES DE REYNOLDS LEGEREMENT SUPERIEURS AU SEUIL D'APPARITION DE L'INSTATIONNARITE, LE SIGNAL DE VITESSE EXHIBE UN PHENOMENE DE BATTEMENT TEMOIGNANT DE LA PRESENCE D'UNE DEUXIEME FREQUENCE DANS L'ECOULEMENT. CETTE FREQUENCE, DONT L'APPARITION EST REGIE PAR UNE BIFURCATION DE HOPF, EST INCOMMENSURABLE AVEC LA FREQUENCE DE STROUHAL ET EST DUE AUX EFFETS D'EXTREMITE DE L'OBSTACLE QUI INTRODUISENT UN DEFICIT DE VITESSE LE LONG DE L'ENVERGURE. UNE DECOMPOSITION DU SIGNAL DE VITESSE EN DOUBLE SERIE DE FOURIER A PERMIS DE SITUER LE MAXIMUM DU FONDAMENTAL DE CETTE DEUXIEME INSTABILITE DANS CETTE ZONE DE DEFICIT DE VITESSE. CE BATTEMENT EST PRESENT JUSQUE POUR DES NOMBRES DE REYNOLDS DOUBLES DE CELUI D'APPARITION DE L'INSTATIONNARITE POUR LESQUELS UN COMPORTEMENT PLUS COMPLEXE, PEUT-ETRE CHAOTIQUE, A ETE CONSTATE
Note de contenu : Spécialité : Mécanique des Fluides
Thèse de Docteur de l'Université de la Méditerannée.
ISRN / Numéro de thèse : 1995AIX22117 Etude numérique d'une instabilité secondaire dans le sillage de cylindres finis = Numerical study of a secondary instability in the wake of finite cylinders [thèse] / C. Dauchy, Auteur ; J., Jury Dusek, Autres ; Philippe Fraunié, Directeur de thèse ; Patrice Le Gal, Autres ; P., Rapp. Penel, Rapporteur ; Y., Prés. Pomeau, Autres ; Michel Provansal, Autres ; B., Jury Roux, Autres ; J. E., Rapp. Wesfreid, Rapporteur . - 1995 . - 131 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : CYLINDRES FINIS ELEMENTS SPECTRAUX INSTABILITE DE BENARD-VON-KARMAN INSTABILITE SECONDAIRE NAVIER-STOCKES SILLAGE SIMULATION NUMERIQUES TRANSITION Résumé : CE TRAVAIL PRESENTE L'ETUDE NUMERIQUE, PAR LA METHODE DES ELEMENTS SPECTRAUX, DE L'ECOULEMENT TRIDIMENSIONNEL AUTOUR DE CYLINDRES D'ENVERGURE FINIE DONT LES DEUX EXTREMITES SONT LIBRES. APRES QUELQUES RAPPELS THEORIQUES CONCERNANT L'APPARITION DE L'INSTABILITE DE BENARD-VON KARMAN, LA STRUCTURE SPATIALE DE CELLE-CI EST ETUDIEE. L'EMPLACEMENT DU MAXIMUM DU FONDAMENTAL DES COMPOSANTES LONGITUDINALES ET TRANSVERSALES DE LA VITESSE EST RETROUVE DANS LE PLAN DE SYMETRIE GEOMETRIQUE PERPENDICULAIRE A L'AXE DU CYLINDRE. DANS LE CAS DE LA COMPOSANTE AXIALE DE LA VITESSE, CELUI-CI A ETE TROUVE DE PART ET D'AUTRE DE CE PLAN DE SYMETRIE. POUR DES NOMBRES DE REYNOLDS LEGEREMENT SUPERIEURS AU SEUIL D'APPARITION DE L'INSTATIONNARITE, LE SIGNAL DE VITESSE EXHIBE UN PHENOMENE DE BATTEMENT TEMOIGNANT DE LA PRESENCE D'UNE DEUXIEME FREQUENCE DANS L'ECOULEMENT. CETTE FREQUENCE, DONT L'APPARITION EST REGIE PAR UNE BIFURCATION DE HOPF, EST INCOMMENSURABLE AVEC LA FREQUENCE DE STROUHAL ET EST DUE AUX EFFETS D'EXTREMITE DE L'OBSTACLE QUI INTRODUISENT UN DEFICIT DE VITESSE LE LONG DE L'ENVERGURE. UNE DECOMPOSITION DU SIGNAL DE VITESSE EN DOUBLE SERIE DE FOURIER A PERMIS DE SITUER LE MAXIMUM DU FONDAMENTAL DE CETTE DEUXIEME INSTABILITE DANS CETTE ZONE DE DEFICIT DE VITESSE. CE BATTEMENT EST PRESENT JUSQUE POUR DES NOMBRES DE REYNOLDS DOUBLES DE CELUI D'APPARITION DE L'INSTATIONNARITE POUR LESQUELS UN COMPORTEMENT PLUS COMPLEXE, PEUT-ETRE CHAOTIQUE, A ETE CONSTATE
Note de contenu : Spécialité : Mécanique des Fluides
Thèse de Docteur de l'Université de la Méditerannée.
ISRN / Numéro de thèse : 1995AIX22117 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH1017 1995 DAU Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible TH1131 1995 DAU Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Etude des pertes d'eau par évaporation et dérive sur un jet d'asperseur = Study of water wind drift and direct evaporation losses from a sprinkler jet / M. Hendawi
Titre : Etude des pertes d'eau par évaporation et dérive sur un jet d'asperseur = Study of water wind drift and direct evaporation losses from a sprinkler jet Type de document : thèse Auteurs : M. Hendawi, Auteur ; A., Exam. Alouini, Examinateur ; Roland Borghi, Autres ; L., Rapp. Huber, Rapporteur ; M., Rapp. Ledoux, Rapporteur ; B., Dir. Molle, Directeur de thèse ; B., Dir. Seguin, Directeur de thèse ; K., Exam. Weatherhead, Examinateur Année de publication : 2006 Importance : 217 p. : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : Jet asperseur goutte pluviométrie évaporation Etude des pertes d'eau par évaporation et dérive sur un jet d'asperseur = Study of water wind drift and direct evaporation losses from a sprinkler jet [thèse] / M. Hendawi, Auteur ; A., Exam. Alouini, Examinateur ; Roland Borghi, Autres ; L., Rapp. Huber, Rapporteur ; M., Rapp. Ledoux, Rapporteur ; B., Dir. Molle, Directeur de thèse ; B., Dir. Seguin, Directeur de thèse ; K., Exam. Weatherhead, Examinateur . - 2006 . - 217 p. : ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
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Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : Jet asperseur goutte pluviométrie évaporation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH1178 2006 HEN Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Etude des procédures de dcollage et d'atterrissage d'un convertible / S. Diaz
Titre : Etude des procédures de dcollage et d'atterrissage d'un convertible Type de document : thèse Auteurs : S. Diaz, Auteur ; J.-J., Invité Philippe, Autres ; Christian Kharif, Autres ; D., Dir. Favier, Directeur de thèse ; P., Rapp. Devinant, Rapporteur ; A., Resp. Onera Desopper, Autres ; B., Invité Demaret, Autres ; M., Rapp. Braza, Rapporteur ; E., Jury Berton, Autres ; C., Invité Serr, Autres Année de publication : 2004 Importance : 204 p. : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Résumé : In the present study, a performance code is developed in order to simulate the take-off and landing procedures of a tiltrotor. This work is based on a performance code for helicopters EUROPA (EUropean ROtorcraft Performance Analysis), created during the European Project RESPECT (Rotorcraft Efficient and Safe ProcEdures for Critical Trajectories) that ended in 2000. The code is first adapted to the tiltrotor case by taking into account the main characteristics of the tiltrotor for motion in the longitudinal plane. They concern the geometry of the aircraft, the main aerodynamic interactions, and the controls adapted to the different flight configurations (helicopter, airplane and conversion). The code is then validated by another flight mechanics code partially validated by wind tunnel tests. A performance study is carried out to show the influence of the wing flap deflection on the tiltrotor performances for the different flight configurations and the necessity of introducing a wing flap deflection law to improve these performances. The construction of the conversion corridor allows both the analysis of the flight boundaries of the tiltrotor and the definition of some conversion strategies. Finally, some take-off and landing procedures are simulated thanks to the pilot model present in the code. Results illustrate the tiltrotor capability to perform manoeuvres with and without engine failure while respecting safety criteria, and also the benefits of using the nacelles tilting during certain manoeuvres. This part of the study includes the estimation of the take-off and landing critical points, and the safety speeds and altitudes.
Etude des procédures de dcollage et d'atterrissage d'un convertible [thèse] / S. Diaz, Auteur ; J.-J., Invité Philippe, Autres ; Christian Kharif, Autres ; D., Dir. Favier, Directeur de thèse ; P., Rapp. Devinant, Rapporteur ; A., Resp. Onera Desopper, Autres ; B., Invité Demaret, Autres ; M., Rapp. Braza, Rapporteur ; E., Jury Berton, Autres ; C., Invité Serr, Autres . - 2004 . - 204 p. : ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
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Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Résumé : In the present study, a performance code is developed in order to simulate the take-off and landing procedures of a tiltrotor. This work is based on a performance code for helicopters EUROPA (EUropean ROtorcraft Performance Analysis), created during the European Project RESPECT (Rotorcraft Efficient and Safe ProcEdures for Critical Trajectories) that ended in 2000. The code is first adapted to the tiltrotor case by taking into account the main characteristics of the tiltrotor for motion in the longitudinal plane. They concern the geometry of the aircraft, the main aerodynamic interactions, and the controls adapted to the different flight configurations (helicopter, airplane and conversion). The code is then validated by another flight mechanics code partially validated by wind tunnel tests. A performance study is carried out to show the influence of the wing flap deflection on the tiltrotor performances for the different flight configurations and the necessity of introducing a wing flap deflection law to improve these performances. The construction of the conversion corridor allows both the analysis of the flight boundaries of the tiltrotor and the definition of some conversion strategies. Finally, some take-off and landing procedures are simulated thanks to the pilot model present in the code. Results illustrate the tiltrotor capability to perform manoeuvres with and without engine failure while respecting safety criteria, and also the benefits of using the nacelles tilting during certain manoeuvres. This part of the study includes the estimation of the take-off and landing critical points, and the safety speeds and altitudes.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH1129 2004 DIA Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Interaction houle-structure en zone côtière / E. Jamois
Titre : Interaction houle-structure en zone côtière Type de document : thèse Auteurs : E. Jamois, Auteur ; H., Exam. Bingham, Examinateur ; A., Rapp. Clément, Rapporteur ; F., Rapp. Dias, Rapporteur ; Christian Kharif, Autres ; B., Dir. Molin, Directeur de thèse ; J., Exam. Ruer, Examinateur Année de publication : 2005 Importance : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Origine de thèse : Ecole doctorale de Mécanique, Physique et Modélisation Interaction houle-structure en zone côtière [thèse] / E. Jamois, Auteur ; H., Exam. Bingham, Examinateur ; A., Rapp. Clément, Rapporteur ; F., Rapp. Dias, Rapporteur ; Christian Kharif, Autres ; B., Dir. Molin, Directeur de thèse ; J., Exam. Ruer, Examinateur . - 2005 . - ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
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Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Origine de thèse : Ecole doctorale de Mécanique, Physique et Modélisation Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH1170 2005 JAM Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Méthodes pratiques de détermination du taux de dissipation de l'énergie cinétique de la turbulence par anénométrie à fils chauds / J.-J. Lasserre
Titre : Méthodes pratiques de détermination du taux de dissipation de l'énergie cinétique de la turbulence par anénométrie à fils chauds Type de document : thèse Auteurs : J.-J. Lasserre, Auteur ; F., Exam. Anselmet, Examinateur ; R. A. Antonia, Autres ; Roland Borghi, Examinateur ; Michel Coantic, Directeur de thèse ; L., Exam. Elena, Examinateur ; Y., Rapp. Gagne, Rapporteur ; P., Rapp. Paranthoen, Rapporteur ; O. Simonin, Examinateur Année de publication : 2000 Importance : 211 p. : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Résumé : Turbulence, dissipation, écoulement de conduite, fils chauds, mesure de gradients de vitesse, corrections spectrales, turbulence homogène isotrope
Méthodes pratiques de détermination du taux de dissipation de l'énergie cinétique de la turbulence par anénométrie à fils chauds [thèse] / J.-J. Lasserre, Auteur ; F., Exam. Anselmet, Examinateur ; R. A. Antonia, Autres ; Roland Borghi, Examinateur ; Michel Coantic, Directeur de thèse ; L., Exam. Elena, Examinateur ; Y., Rapp. Gagne, Rapporteur ; P., Rapp. Paranthoen, Rapporteur ; O. Simonin, Examinateur . - 2000 . - 211 p. : ill. ; 30 cm.
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Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Résumé : Turbulence, dissipation, écoulement de conduite, fils chauds, mesure de gradients de vitesse, corrections spectrales, turbulence homogène isotrope
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0009 2000 LAS Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Modélisation tridimensionnelle du transport de polluants dans les écoulements à surface libre / N. Buil
Titre : Modélisation tridimensionnelle du transport de polluants dans les écoulements à surface libre Type de document : thèse Auteurs : N. Buil, Auteur ; J. Y. (Exam.) Champagne, Examinateur ; D. (Rap.) Dartus, Rapporteur ; J. B. (Exam.) Faure, Examinateur ; B. (Dir.) Gay, Directeur de thèse ; V. (Rap.) Milisic, Rapporteur ; R. (Dir.) Morel, Directeur de thèse ; J. (Prés.) Sau, Autres ; Claudine Schmidt-Laine, Examinateur Année de publication : 28/01/1999 Importance : 309 p. : planches en coul. Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : Dispersion Ecoulements diphasiques Effets de la pollution Equation de Navier-Stokes Hydraulique Hyrodynamique Modélisation numérique Polluants Transferts de chaleur Résumé : La présence de plus en plus fréquente de pollutions ponctuelles dans les rivières incite à développer des outils de simulation numérique permettant de déterminer très précisément les champs de concentration en fonction de l'espace et du temps. Le niveau de modélisation dépend généralement de la région étudiée. Dans le voisinage du point d'injection, le mélange se réalise dans toutes les directions de l'espace ; il nécessite par conséquent une modélisation tridimensionnelle. Le devenir d'un polluant dépend en premier lieu des caractéristiques de l'écoulement qui le transporte. Une représentation extrêmement précise de tous les phénomènes hydrodynamiques présents dans le milieu récepteur s'avère donc nécessaire. En particulier, la prise en considération de la turbulence est essentielle. Un modèle hydrodynamique ne comportant pas d'hypothèse simplificatrice majeure a donc été construit. D'une part, la hauteur de la surface libre dans le domaine est considérée comme une inconnue à part entière afin de reproduire très finement la déformation de cette dernière au cours du temps. D'autre part, l'hypothèse de pression hydrostatique est rejetée afin que le modèle puisse être appliqué à tous types de géométries. Enfin, des conditions aux limites adaptées à la modélisation d'un écoulement en milieu naturel ont été développées. La progression de la pollution dans l'environnement défini précédemment se modélise ensuite en terme de concentration par l'intermédiaire d'un modèle de convection-dispersion. Dans la perspective d'une confrontation avec des mesures expérimentales, ce sont des géométries rectangulaires aux dimensions d'un canal de laboratoire qui ont tout d'abord été utilisées. Des situations géométriques plus complexes ont ensuite été simulées. Le modèle global répond de manière très satisfaisante à de nombreux tests numériques. Par ailleurs, les hauteurs d'eau déterminées par le modèle numérique sont comparables à celles mesurées dans des conditions similaires.
Note de contenu : Références bibliographiques, p. 293-297 Accessible en ligne
Thèse de doctorat
Modélisation tridimensionnelle du transport de polluants dans les écoulements à surface libre [thèse] / N. Buil, Auteur ; J. Y. (Exam.) Champagne, Examinateur ; D. (Rap.) Dartus, Rapporteur ; J. B. (Exam.) Faure, Examinateur ; B. (Dir.) Gay, Directeur de thèse ; V. (Rap.) Milisic, Rapporteur ; R. (Dir.) Morel, Directeur de thèse ; J. (Prés.) Sau, Autres ; Claudine Schmidt-Laine, Examinateur . - 28/01/1999 . - 309 p. : planches en coul.
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : Dispersion Ecoulements diphasiques Effets de la pollution Equation de Navier-Stokes Hydraulique Hyrodynamique Modélisation numérique Polluants Transferts de chaleur Résumé : La présence de plus en plus fréquente de pollutions ponctuelles dans les rivières incite à développer des outils de simulation numérique permettant de déterminer très précisément les champs de concentration en fonction de l'espace et du temps. Le niveau de modélisation dépend généralement de la région étudiée. Dans le voisinage du point d'injection, le mélange se réalise dans toutes les directions de l'espace ; il nécessite par conséquent une modélisation tridimensionnelle. Le devenir d'un polluant dépend en premier lieu des caractéristiques de l'écoulement qui le transporte. Une représentation extrêmement précise de tous les phénomènes hydrodynamiques présents dans le milieu récepteur s'avère donc nécessaire. En particulier, la prise en considération de la turbulence est essentielle. Un modèle hydrodynamique ne comportant pas d'hypothèse simplificatrice majeure a donc été construit. D'une part, la hauteur de la surface libre dans le domaine est considérée comme une inconnue à part entière afin de reproduire très finement la déformation de cette dernière au cours du temps. D'autre part, l'hypothèse de pression hydrostatique est rejetée afin que le modèle puisse être appliqué à tous types de géométries. Enfin, des conditions aux limites adaptées à la modélisation d'un écoulement en milieu naturel ont été développées. La progression de la pollution dans l'environnement défini précédemment se modélise ensuite en terme de concentration par l'intermédiaire d'un modèle de convection-dispersion. Dans la perspective d'une confrontation avec des mesures expérimentales, ce sont des géométries rectangulaires aux dimensions d'un canal de laboratoire qui ont tout d'abord été utilisées. Des situations géométriques plus complexes ont ensuite été simulées. Le modèle global répond de manière très satisfaisante à de nombreux tests numériques. Par ailleurs, les hauteurs d'eau déterminées par le modèle numérique sont comparables à celles mesurées dans des conditions similaires.
Note de contenu : Références bibliographiques, p. 293-297 Accessible en ligne
Thèse de doctorat
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
http://www.lyon.cemagref.fr/doc/these/buil/URL Optimisation conceptuelle de la croisière : application aux avions de transport civils / L. Bovet
Titre : Optimisation conceptuelle de la croisière : application aux avions de transport civils Type de document : thèse Auteurs : L. Bovet, Auteur ; P., Rapp. Ardonceau, Rapporteur ; J.-J., Rapp. Barreau, Rapporteur ; C., Rapp. Bes, Rapporteur ; J.-L., Exam. Boiffier, Examinateur ; A., Exam. Farcy, Examinateur ; J.-P., Dir. Guibergia, Directeur de thèse ; D., Exam. Schmitt, Examinateur Année de publication : 2004 Importance : XXX-399 p. : ill. ; 30 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesOptimisation conceptuelle de la croisière : application aux avions de transport civils [thèse] / L. Bovet, Auteur ; P., Rapp. Ardonceau, Rapporteur ; J.-J., Rapp. Barreau, Rapporteur ; C., Rapp. Bes, Rapporteur ; J.-L., Exam. Boiffier, Examinateur ; A., Exam. Farcy, Examinateur ; J.-P., Dir. Guibergia, Directeur de thèse ; D., Exam. Schmitt, Examinateur . - 2004 . - XXX-399 p. : ill. ; 30 cm.
Thèse de doctorat
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Catégories : Spécialité:Mécanique
Spécialité:Mécanique des fluidesRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0773 2004 BOV Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Simulation numérique d'un écoulement de type Jet Pulse / S., ép. Khairallah Marzouk
Titre : Simulation numérique d'un écoulement de type Jet Pulse Type de document : thèse Auteurs : S., ép. Khairallah Marzouk, Auteur ; Ben Nasrallah, Autres ; Ph. (Dir.) Bournot, Directeur de thèse ; S. (Dir.) El Golli, Directeur de thèse Année de publication : 18/12/2002 Importance : 171 p. : ill. ; 29 cm Note générale : Thèse de doctorat
Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Génie énergétique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : Anénométrie à fil chaud Dynamique des fluides Jet Pulsation régime laminaire tomographie laser Écoulement instationnaire Note de contenu : Bibliographie
Origine de thèse : DEA de Mécanique, Option Mécanique des fluides Simulation numérique d'un écoulement de type Jet Pulse [thèse] / S., ép. Khairallah Marzouk, Auteur ; Ben Nasrallah, Autres ; Ph. (Dir.) Bournot, Directeur de thèse ; S. (Dir.) El Golli, Directeur de thèse . - 18/12/2002 . - 171 p. : ill. ; 29 cm.
Thèse de doctorat
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Catégories : Spécialité:Génie énergétique
Spécialité:Mécanique des fluidesMots-clés : Anénométrie à fil chaud Dynamique des fluides Jet Pulsation régime laminaire tomographie laser Écoulement instationnaire Note de contenu : Bibliographie
Origine de thèse : DEA de Mécanique, Option Mécanique des fluides Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH1167 2002 MAR Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible Simulations de grandes échelles turbulentes en écoulement hors-équilibre ; Etude de la couche de mélande non cisaillée / I. Befeno
Titre : Simulations de grandes échelles turbulentes en écoulement hors-équilibre ; Etude de la couche de mélande non cisaillée Type de document : thèse Auteurs : I. Befeno, Auteur ; J.-P., rapp. Bertoglio, Rapporteur ; Roland Borghi, Autres ; R., jury Comte, Autres ; Roland Schiestel, Directeur de thèse ; K., jury Schneider, Autres ; H., rapp. Wengle, Rapporteur Année de publication : 30/10/2002 Importance : III-243 p. : ill. ; 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : Large eddy simulations of turbulent non-equilibrium flow Note de contenu : Thèse de doctorat
Simulations de grandes échelles turbulentes en écoulement hors-équilibre ; Etude de la couche de mélande non cisaillée [thèse] / I. Befeno, Auteur ; J.-P., rapp. Bertoglio, Rapporteur ; Roland Borghi, Autres ; R., jury Comte, Autres ; Roland Schiestel, Directeur de thèse ; K., jury Schneider, Autres ; H., rapp. Wengle, Rapporteur . - 30/10/2002 . - III-243 p. : ill. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Spécialité:Mécanique des fluides Mots-clés : Large eddy simulations of turbulent non-equilibrium flow Note de contenu : Thèse de doctorat
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TH0017 2002 BEF Document imprimé IRPHE Salle du conseil Disponible